11. Les paramètres d'une période
Généralités
Un scénario est décrit par un ensembles de paramètres. Certains sont définis pour l’ensemble du jeu, d’autres sont évolutifs à chaque période. C’est cette second catégorie que nous analyserons ici. On se reportera au chapitre « Conception d’un nouveau scénario pour la description de la première catégorie.
Chaque période est définie par un certain nombre de paramètres décrivant :
  • La conjoncture économique et sociale qui s'impose aux entreprises (ex: les taux du marché financier),
  • Les caractéristiques des produits en jeu (ex: le niveau de la demande).
Ces paramètres font naturellement partie intégrante du scénario. Ils peuvent cependant, en cours de session, être consultés par l'animateur, et le cas échéant, ajustés (ou même profondément modifiés) selon l'évolution de la session, et ...sa propre expérience!.
Valables pour la période concernée, ces paramètres s'appliquent à toutes les entreprises.
Dans les jeux multimarchés, chaque marché ou couple produit / marché dispose d'un jeu distinct de ces paramètres pour chaque période.
Attention: Tous les montants indiqués sur ces fenêtres sont en unité monétaires constantes (ex.: en euros constants), c'est-à-dire établis sur la base 100 de l'indice correspondant. Le logiciel se charge de les actualiser automatiquement, au moment de leur utilisation, en fonction des indices en vigueur pour la période concernée.
Par exemple: Si le coût salarial d'un agent de production est valorisé à 160.000 € dans la fenêtre Paramètres de marchés, et que l'indice des salaires pour une période est de 110, le coût effectif d'un tel salarié, calculé par le logiciel pour cette période sera de 160.000 X 110 / 100 = 176.000 €.
Cette remarque s'applique, à travers tout le logiciel, à l'ensemble des paramètres désignant des montants. Ceci peut surprendre l'utilisateur débutant, mais permet la révision très rapide, simple, et cohérente des paramètres d'un scénario.
Paramètres de marchés
La fenêtre Paramètres de marchés permet la saisie et la visualisation des paramètres décrivant la conjoncture économique et sociale.
graphic
Un tel ensemble de paramètres est défini pour chaque période et pour chaque marché en jeu. Il suffit de sélectionner, dans cette fenêtre le marché voulu dans la liste des marchés pour obtenir les paramètres correspondants.
Ces paramètres se décomposent en 3 groupes:
Les indices économiques
indices des prix,
      • un indice général, agissant sur les frais généraux des entreprises: le frais de structure, coût des équipements, facturation des services, prix d’achat des marchandises, etc..
      • un indice de branche, agissant sur le prix de référence des produits pour la période (cf. paramètres produit(s)).
indice des salaires
agissant sur les coûts salariaux des entreprises
Ces trois indices sont en base 100.
Les taux financiers
qui s'appliquent aux calculs financiers :
      • Taux annuel d'intérêt sur les emprunts,
      • Taux annuel d’escompte consenti par la Banque,
      • Taux annuel des agios sur trésorerie négative,
      • Taux annuel de rémunération de la trésorerie (positive) disponible,
      • Taux d'Impôt sur les bénéfices des sociétés
Les frais de logistique
Frais de transport
Pour chaque marché (sélectionné sur la liste des marchés) considéré comme origine, cette fenêtre permet d'indiquer les frais de distribution vers les autres marchés éventuels . Ces frais, exprimés en %, représentent le surcoût éventuel de distribution de produits du marché en cours vers chacun des autres marchés. Ceci est utile si les marchés sont par exemple des pays distincts, et que la distribution entraîne des frais supplémentaires (packaging, traduction, transport, etc..). Il s'agit ici des frais occasionnés par la nécessité de transporter les produits jusqu'au marché de destination, où il seront soit vendus, soit stockés.
Frais de mise sur le marché
Il est également possible d'introduire, comme cas particulier, des frais de distribution d'un marché vers lui-même! Ceci correspond simplement au cas ou l'on souhaite faire supporter aux ventes des entreprises un coût local de distribution proportionnel à leurs C.A. Les frais ainsi calculés sur les ventes s'ajoutent aux frais de stockage (calculés, eux, sur les produits non vendus et donc stockés), et aux frais éventuels de transport définis ci-dessus, pour constituer les frais de logistique.
Les indicateurs sociaux
  • Coût annuel (charges comprises), sur le marché, d'un agent commercial,
  • Coût annuel (charges comprises), sur le marché,  d'un agent de production,
  • Coût d'un salarié temporaire (en % du coût annuel d'un agent de production),
  • Frais d'embauche d'un salarié (en % du coût salarial annuel correspondant),
  • Frais de licenciement d'un salarié(en % du coût salarial annuel correspondant),
  • l'indication d'un taux maximum (en % d'effectif) de recours à un personnel temporaire de Production.

Ces indicateurs sont accompagnés de la sélection de 2 fonctions économiquesdéterminant l'influence respective de l'indice salarial et du budget social sur la productivité du personnel des entreprises.
A noter:
  • Les paramètres ci-dessus sont annuels. Dans le cas où la périodicité du jeu est inférieure à 12 mois, Shadow Manager réalise automatiquement, au moment où ils interviennent dans les calculs,  l'ajustement de ces paramètres à la durée de la période.
  • L'indice des salaires est une indication du niveau du marché de l'emploi. Il s'applique par défaut à toutes les entreprises. Une entreprise peut toutefois, dans le cadre de sa  politique de Personnel, établir (cf. décisions générales) un indice propre, venant pondérer l'indice du marché. Une telle décision aura des conséquences sur :
    • - La masse salariale,
    • - La productivité de l'entreprise.
  • Les coûts salariaux s'entendent charges comprises.  Ils seront automatiquement pondérés par l'indice des salaires.
  • Attention: Dans les jeux multimarchés, la production et la gestion générale des entreprises sont réputées réalisées dans le marché d'implantation de leur siège (cf. Situation initiale des entreprises). En conséquence, ce sont les paramètres de ce marché particulier, celui de la localisation du siège social, qui interviendront dans les calculs concernant la production et la gestion générale. Seuls les calculs de coûts concernant la commercialisation (c-à-d.: prix de vente, coûts salariaux des agents commerciaux) et le stockage seront affectés par les paramètres des autres marchés.
  • En cas de jeux multimarchés, une case à cocher « Reproduire » permet de reproduire tous ces paramètres sur les autres marchés, et de travailler par  « différence » : une fois le premier décrit, on commence par «reproduire sa description, puis on ne modifie, sur les autres, que leurs éléments de différence. Voir aussi le « Copier/Coller » du menu « Edition », qui permet de copier les paramètres d’un marché sur un autre.
Paramètres produit(s)
La fenêtre Paramètres produit(s) permet la saisie et la visualisation des paramètres concernant un produit donné sur un marché donné.
graphic
Dans les jeux multiproduits, chaque produit dispose d'un jeu distinct de ces paramètres pour chaque période. Il suffit de sélectionner le produit voulu dans la liste des produits (en cliquant sur son nom ou par déplacement du curseur) pour obtenir les paramètres correspondants.
De même, si  le jeu est multimarchés, chaque marché, sélectionnable par la liste des marchés, dispose de paramètres distincts.
Si le jeu est à la fois multimarchés et multiproduits, on dispose de paramètres distincts par couple Marché- Produit.
Ces paramètres produit(s) se décomposent en 6 groupes, chaque groupe étant obtenu en sélectionnant l’onglet correspondant:
La demande
Options de simulation
Le cadre Simulation permet de choisir entre le modèle standard, de libre concurrence, et celui dit de Monopole, dans lequel les résultats des entreprises dépendront de leur seul positionnement, et non plus de celui de leur concurrents.
L'option Hors jeu permet également de sortir du jeu un couple produit/marché pour la période. (Si le même produit continue à être en jeu sur d'autres marchés, les stocks de ce produits présents sur le marché mis hors jeu seront reportés automatiquement sur les marchés restant en jeu.
La demande potentielle
La demande potentielle à un instant donné est décrite par :
  • - Un nombre de produits par lot (= 1 si pas de regroupement des produits en lots)

- Un nombre de lots
La demande potentielle à chaque période peut être déterminée
  • Période par période, sans utiliser de courbe de vie. Dans ce cas, on décochera la case « selon courbe de vie", et on entrera, pour chaque période, le niveau de demande potentielle à traiter. (ne pas oublier qu'il s'agit de la demande potentielle par entreprise).

Cette méthode manuelle est très souvent préférée des auteurs de jeux car elle assure un contrôle plus fin de l'évolution de la demande potentielle, qui est un des paramètres fondamentaux du déroulement du jeu. Tous les jeux standards fournis sont ainsi paramétrés.
  • de manière automatique par l’utilisation d’une courbe de vie à partir des éléments ci- dessous, décrits une fois pour toutes à l'introduction du produit dans le jeu:
  • Dans le second cas, la demande potentielle sera déterminée par :
  • Une courbe de vie, qui décrira l'évolution de la demande dans le temps; Est indiqué ici le numéro de courbe, choisi par le concepteur du scénario, parmi un certain nombre de courbes de vie préétablies, qu'il pourra si nécessaire ajuster ou compléter par de nouvelles. (cf. Chapitre "Les fonctions utilitaires", partie concernant les Fonctions du modèle économique).
  • Un point initial sur cette courbe, qui représente le stade de vie du produit au moment de son introduction dans le jeu. Ceci permet d'utiliser une même courbe dans des contextes différents, par exemple en positionnant un produit, à son introduction dans le jeu, à une phase particulière de sa courbe de vie (croissante, stable ou décroissante). En pratique, ceci démultiplie largement le nombre de situations possibles.
  • Un niveau de demande potentielle initiale par entreprise en jeu, exprimée en volume. Cette demande sera celle de la période d'introduction du produit dans le jeu.
    • Les courbes de vie sont décrites en 21 points, numérotés de 0 à 20, chaque point correspondant à une période.(Le point 0 correspond à la période d'introduction du produit dans le jeu).
    • Notez que les courbes de demande décrivent l'"allure" de l'évolution. Sur une telle courbe, il reste à fixer l'échelle en Y. Pour cela, la demande potentielle initiale choisie est associée à la Période correspondant au Point initial choisi. Ces 2 paramètres fixent ainsi l'échelle de la courbe de demande du produit.
    • En cliquant sur l'icône graphique figurant dans la cadre Demande, il est possible de visualiser l'évolution de la demande potentielle au cours des périodes successives.

La demande potentielle ainsi déterminée est pondérée éventuellement par un "indice conjoncturel", (valeur de base 100), qui permet  d'introduire des "accidents", ne s'appliquant qu'à la période concernée, dans l'évolution normale de la demande (pointe exceptionnelle d'activité ou au contraire dépression conjoncturelle du marché). Ces accidents n'apparaissent pas sur la courbe citée ci-dessus, mais seront pris en compte par le modèle.
A partir de cette demande potentielle et des politiques commerciales des entreprises, sera établie la part de marché attribuée à chaque entreprise (cf. Chapitre "La modélisation économique"). Si, pour un produit et un marché donnés, l'offre d'une entreprise ne lui permet pas de répondre en totalité à la demande qui lui est attribuée, une part du reliquat est automatiquement reporté sur les autres entreprises qui ont encore une offre disponible. L'importance de cette part est ajustable ( de 0 à100 %) par le paramètre Taux de report.
Trois coefficients C1, C2, C3 (valeur 0 à 100) sont introduits pour affiner le comportement du modèle de simulation dans le cas où toutes les entreprises n'interviennent pas sur un Produit X Marché :(cf. Chapitre "La modélisation économique")
La production
graphic
  • Consommation de ressources d'équipement, exprimée en nombre d'unités de ressources de production nécessaires à la production d'un lot de produits. (voir au Chapitre "La modélisation économique" la définition de cette unité)
  • Coût matières, (montant par lot): coût des matières premières nécessaires à la fabrication d'un lot
  • Coût de stockage, (montant par lot) pour un lot de produits stocké
  • Coût de transport et de distribution, (montant par lot) par lot de produits vendu (ces coûts sont spécifiques au produit, et s’ajoutent aux coûts standards définis pour tous les produits aux Paramètres Marchés)
  • % du stock périmé, définit la déperdition de stock d’une période à l’autre (en test, non encore implémenté dans la version distribuée)
  • Seuil minimum R & D, (montant), montant de l’effort minimum en investissement R&D, pour rendre possible la production d’un produit. Un valeur de 0 pour ce seuil désactive le contrôle des seuils de R&D.
Les montants ci-dessus sont exprimée en unités monétaires (ou éventuellement en milliers si l’option correspondante est sélectionnée aux paramètres généraux)
Nota sur la Recherche & Développement :
    • Un effort de recherche et développement peut être nécessaire, préalablement au lancement de nouveaux produits. Le niveau de cet effort n’est à priori pas connu à l’avance par l’entreprise. Il pourra cependant être estimé en suivant l’évolution d’un Taux de réalisation R&D figurant au tableau de bord de l’entreprise. Cette évolution suit la fonction N° 7 (cf chapitre Les Fonctions utilitaires), en fonction du ratio Cumul investi/Seuil
    • Le coût de R&D peut matérialiser soit l’acquisition d’une licence, soit un développement interne, par l’entreprise, d’un nouveau produit, soit l’adaptation de l’outil de production existant à une nouvelle production. La R&D représente un investissement, amortissable de façon linéaire sur 5 ans.
    • L’effort R&D sur un couple produit/marché donné est mesuré en cumul (Effort t-n +...+Effort t ³Seuil). Tant que le seuil n'est pas atteint, il ne peut y avoir production.
Les fournisseurs
Les paramètres ci-après conditionnent les modalités de règlement des fournisseurs (achats de matières et/ou de marchandises) 
  • Crédit-Fournisseur (en jours): représente le délai de paiement maximum accordé par le fournisseur,
  • % escompte pour paiement comptant: représente le taux d'escompte maximum, accordé pour un paiement comptant. (pour un délai de paiement compris entre "comptant" et le délai maximum accordé, le taux d'escompte sera calculé prorata temporis).  
graphic
Les achats de marchandises
graphic
Les rubriques de ce cadre concernent les achats de marchandise, dans le cadre, par exemple, d'une activité de négoce ou de sous-traitance sur le marché libre. Elles fournissent la valeur implicite du prix d'achat applicable aux contrats d'achat passés par les entreprises sur le marché libre, ce prix pouvant être modifié par la négociation.
  • Prix d'achat,
Montant (Unité monétaire ou milliers selon l’option retenue) par lot
Ce prix est exprimé sur la base 100 de l'indice des prix de branche, et est actualisé automatiquement en fonction de la valeur effective de cet indice.
  • Quantité de base,
précise sur quelle base est établi le prix d'achat ci-dessus.
  • Fonction de remise,
indique le numéro de la fonction de remise, qui détermine les paliers de taux de remise applicables par tranche. 
Pour une quantité inférieure ou égale à la quantité de base, c'est ce prix qui sera appliqué, corrigé bien entendu par la valeur de l'indice des prix de branche, mais sans remise.
Pour une quantité supérieure à la quantité de base, une remise par tranche sera accordée par le fournisseur. Les tranches sont établies en multiples de la quantité de base. Les valeurs des tranches et des taux de remise correspondants sont décrits par une "fonction de remise".
Le niveau de performance des produits
L’entreprise peut choisir pour un produit-marché donné, un positionnement particulier en terme de niveau de gamme, ou de degré de performance globale. Le produit «haut de gamme» est un produit dont les matières premières, les composants et le processus de fabrication garantissent un niveau de performance très élevé pour une longue période, et comporte un nombre élevé d’options et/ou de services associés. Le produit «bas de gamme» ne comporte quand à lui qu’un minimum d’options et/ou de services associés; ses performances sont moins élevées, et elles ne sont garanties que pour une période moins longue.
graphic
Le paramétrage de la gestion de ce degré de performance fait appel aux paramètres suivants :
Niveau minimum
Indice minimal de performance (<100).
Niveau maximum
indice maximal de performance (>100).
% économie
% de réduction maximale du coût des matières premières, obtenu pour la performance minimale. S’applique aux matières premières (MP) et aux consommations d’équipement (URP)
% dépréciation
% de réduction maximale du prix de référence du produit, obtenu pour la performance minimale.
% surcoût
% de surcoût maximal du coût des matières premières, obtenu pour la performance maximale. S’applique aux matières premières (MP) et aux consommations d’équipement (URP)
% appréciation
% d'augmentation maximale du prix de référence du produit, obtenu pour la performance maximale.
Tolérance
Quand un stock existe pour un produit / marché donné à un niveau de performance (NP) donné, on ne peut produire à un niveau de NP s'écartant de plus d'une limite de tolérance donnée autour du NP du stock. Par défaut, ce paramètre reste fixé à 10. 
Demande/Performance
Désigne la fonction représentative de l’effet (de 0 à 100) d’un niveau de performance donné (de 0 à 200) sur la demande. Les fonctions standard de ce type sont numérotées de 30 à 39.
Performance/Productivité
Désigne la fonction représentative de la performance possible en fonction de la productivité de l’appareil productif. Ces fonctions  sont numérotées de 50 à 59.
     Des valeurs 0 pour les performances minimale et maximale désactivent la gestion de la performance.
Le Marketing
graphic
Les prix
        • Prix de vente de référence, par UNITE de PRODUIT
        • Fonction d'élasticité de la demande en fonction du prix, dont les bornes définissant une fourchette de prix minimum, maximum de vente. Cette fonction est évaluée en fonction du ratio Prix/Prix de référence.
        • Sur la courbe standard (70) , par exemple :
      • A un prix égal au prix de référence correspond un niveau de demande de 0,8
      • Le prix minimum correspond à  0,8 X le prix de référence,
      • Le prix maximum correspond à  1,3 X le prix de référence,
Mais ceci peut bien entendu être modifié par l'application d'une fonction différente, pour mettre en oeuvre des élasticités d'allure moins classique.
Ces éléments concernant les prix de vente sont réputés avoir été obtenus par une étude de marché préalable.
Selon la convention commune à tous les paramètres dans le logiciel, ces prix sont exprimés sur la base 100 de l'indice des prix de branche, et sont actualisés automatiquement en fonction de la valeur effective de cet indice.
Les ventes des entreprises ne pourront être faites à un prix supérieur au maximum.
Elles pourront l'être à un prix inférieur au minimum, mais ceci sera sans influence sur leur volume.
En cliquant sur l'icône graphique figurant dans le cadre Prix de vente, il est possible de visualiser la fonction d'élasticité. (Attention: l'abscisse de cette courbe représente des valeurs du ratio Prix/Prix de référence. Pour l'application, ne pas oublier que ce prix de référence est pondéré par
  • l'indice des prix de branche de la période)
  • le niveau d'appréciation/dépréciation obtenu selon le positionnement en niveau de performance du produit.
Les éléments du marketing mix
Ces éléments représentent l'importance relative des différents facteurs influençant le niveau de ventes, pour le segment de clientèle auquel s'adresse le produit.
      • Prix,
      • Importance du Budget Commercial,
      • Importance du Budget de Promotion Consommateur
      • Importance du Budget de Communication,
      • Importance de la Force de Vente,
      • Niveau du Crédit Client.
      • Performance du produit offert.
      • Niveau des stocks
Ces facteurs sont utilisés comme critères de pondération par le modèle économique pour déterminer la demande globale et la répartition entre les entreprises,
Chacun d'eux est situé sur une échelle de 0 à 100, leur somme représentant 100% dans la pondération.
autres éléments du marketing-mix
A ces éléments, s'ajoutent:
      • L'influence de l'image de Marque des entreprises, qui, selon le niveau de ce paramètre (de 0 à 100), produit un effet plus ou moins important de "fidélité de la clientèle", sur la base de sa part de marché à la période précédente.
      • Le poids (de 0 à 100) de critères qualitatifs appréciant la Note attribuée au travail de l'entreprise. Chacun de ces critères est mesuré par une note de 0 à 20 déterminée, soit par l'animateur, pour prendre en compte des éléments d'appréciation "hors modèle", soit automatiquement par le logiciel en fonction des décisions prises.
      • Le niveau de stock (de 0 à 100%) au dessous duquel la clientèle pourra se détourner de l’entreprise. (seuil de crédibilité). Pour chaque couple Produit/Marché pourra être défini un niveau de stock optimal (défini en valeur du ratio Stock/Qté vendue). Si l'influence de l'image de marque a été prévue, le modèle tiendra compte de l'existence d'un stock suffisant, et pourra pénaliser les entreprises ne disposant pas de stocks suffisants.
Deux cadres spécifiques permettent de plus  :
      • d'ajuster une limite d'efficacité (en % du CA) de l'influence des Budgets Commercial, Communication et Force de Vente
      • de choisir pour chacun de ces budget la fonction qui en définit l'efficacité..
Compléments en mode Expert
En mode Expert, les fenêtres de paramètres de Marchés et de Produits sont complétées par un menu Edition, comportant les commandes  :
  • Copier : Copie l'ensemble des paramètres dans un presse-papier interne (différent de celui de Windows).
  • Coller : Colle l'ensemble des paramètres précédemment copiées dans le presse-papier interne.