9. Premiers pas avec Shadow Manager
Installation
Cette installation se déroule en deux étapes :
  • installation du logiciel, depuis disquettes ou CD-Rom (selon le mode de distribution choisi)
  • droits d'utilisation
Installation du logiciel depuis CD-ROM
Le logiciel est livré sur CD-Rom.
    • Placez-vous dans l'environnement Windows,
    • Montez le CD-ROM sur le lecteur (d: ou autre: selon votre configuration),
    • exécuter le programme x : menu.exe (où x représente le lecteur de CD-Rom dans votre configuration). Un utilisateur averti pourra alternativement exécuter le programme x :install.exe
    • Suivez les instructions qui vous sont données par la procédure d'installation.
Droits d'utilisation
Généralités
La procédure d’installation du logiciel, telle que décrite ci-dessus, concerne l’implantation physique des composants du logiciel sur le répertoire d’installation, répertoire du disque dur à partir duquel le programme sera exécuté. Cette procédure ne préjuge en rien des droits d’utilisation du logiciel, et ne fait donc appel à aucun mécanisme de protection (logiciel, clef électronique, etc..).Pour utiliser le logiciel, vous aurez à mettre en oeuvre un mécanisme matérialisant vos droits d’utilisation.
Le logiciel peut être protégé par 3 méthodes distinctes, au choix de l’utilisateur :
  • Le dongle (clef électronique connectée sur le port parallèle ou USB), (méthode dite « HASP 1 »
  • La disquette de droits d’utilisation, dont les « jetons », délivrés sur une disquette,  s’installent sur depuis le disque dur, (méthode dite « CC Mode »)
  • Le code d’accès, fourni en réponse à une demande mentionnant un « code utilisateur » (méthode dite « SS Mode »)

Les deux premières méthodes sont connues des utilisateurs de versions antérieures de Shadow Manager, la troisième a été introduite avec la version 4.7.5.
Sur le plan opératoire, la commande [Droits d’utilisation] du menu Fichier permet:
  • Le choix de la méthode de protection,
  • La gestion des droits (Installation/ désinstallation dans les cas 2 ou 3), qui n’est accessible qu’accessible en mode expert, et que si aucun jeu n’est ouvert.

A l’installation du logiciel, la méthode « SS Mode » devient implicite (il est possible d’en changer par l’intermédiaire de la commande [Droits d’utilisation] du menu Fichier.
Il convient de noter que :
  • L’installation des droits d’utilisation depuis une disquette de droits n’est plus automatiquement lancée. Elle doit être lancée par la commande [Droits d’utilisation] du menu Fichier.
  • La non-existence de droits valides ne ferme plus le logiciel (Elle interdit bien entendu l’exploitation normale du logiciel). Ceci donne la possibilité de choisir sa méthode de protection, et aussi de corriger certaines situations. Par exemple, si le dongle n’est pas présent au lancement, il est maintenant possible de le connecter sans avoir à relancer le logiciel.
    • La nouvelle méthode « SS mode »  tire son intérêt de ce qu’elle peut être validée par mail ou téléphone. Elle est donc très bien adaptée à des situation de tests ou d’urgence, et devient la méthode « par défaut »..
Chacune des méthodes de protection ci-dessus présente ses avantages et ses inconvénients. L’utilisateur se reportera aux indications qui accompagnent la livraison de sa version pour appliquer la méthode appropriée à son cas particulier.
Selon la livraison, il s’agira généralement :
  • soit d’une clef électronique (« dongle »).
  • soit d’un code de déverrouillage, utilisé avec la méthode SSMode
  • soit d’une disquette dite « de droits d’utilisation », comportant un ou plusieurs « Jetons » (selon la licence d’utilisation) , donnant chacun droit àl’utilisation d’une copie du logiciel.

Des procédures d'installation et de désinstallation correspondantes sont décrites ci-après.
Protection par clef électronique («dongle»)
Installation
A la première exécution du logiciel installé, une procédure particulière devra  installer le « driver » de votre clef électronique. Pour cela, suivez la méthode ci-dessous :
    • Exécutez le logiciel SANS avoir connecté le dongle
    • Par la commande Droits d’utilisation du Menu Fichiers, sélectionnez le mode de protection 1 (Dongle) et activez le bouton « Installer »pour installer le driver.
    • Connectez le dongle.
La procédure ci-dessus est impérative dans le cas de dongle USB. Elle pourra s’avérer inutile, selon les configurations, pour le dongle Parallèle, pour lequel elle sera alors exécutée automatiquement par le logiciel.
Utilisation
Veiller à connecter la clef électronique (sur le port parallèle ou USB selon le modèle fourni) et à la laisser connectée pendant tout le temps d’utilisation du logiciel. Il vous suffira de déplacer physiquement le dongle pour activer le logiciel sur un autre système.
Protection par code (SSMode)
Installation
    • Exécutez le logiciel
    • Par la commande [Droits d’utilisation] du Menu Fichiers, sélectionnez le mode de protection SSMode, activez le bouton « Installer » et suivez la procédure qui vous sera indiquée.
Protection par disquette de droits
Installation
    • Exécutez le logiciel
    • Par la commande Droits d’utilisation du Menu Fichiers, sélectionnez le mode de protection CCMode, activez le bouton « Installer » et suivez la procédure qui vous sera indiquée.
Utilisation
Une fois vos droits installés, aucune autre contrainte d’utilisation ne vous est imposée, sauf de BIEN PENSER A DESINSTALLER CES DROITS SI VOUS SOUHAITEZ CHANGER DE SYSTEME.
Désinstallation
Ceci est nécessaire pour retirer du service une version, ou par exemple préparer son installation sur un autre ordinateur.
    • Par la commande Droits d’utilisation du Menu Fichiers, sélectionnez le mode de protection 2 (CCMode) activez le bouton « Désinstaller » et suivez la procédure qui vous sera indiquée.
Vérification des droits
Le programme CCLOOK.EXE, programme DOS contenu sur la disquette fournit des informations sur les jetons disponibles et les droits d’utilisation présents sur un répertoire donné.
Mode d'emploi :  CCLOOK   Répertoire
    • exemple 1 : CCLOOK c:\XX fournit les droits installés sur le répertoire c:\XX
    • exemple 2 : CCLOOK a: fournit les droits restants sur la disquette montée en a:
Nota: Le fichier LISEZMOI.WRI contient des informations complémentaires sur le logiciel. La procédure d'installation le copie sur le répertoire d'installation, pour vous permettre d'y revenir ultérieurement, si nécessaire
Lancer Shadow Manager
La procédure d'installation aura normalement installé un icône de lancement, en général dans le menu (Démarrer] ou sur le Bureau.
Notez toutefois que dans certains cas de configurations particulière, cette installation ne sera pas faite automatiquement. Vous aurez alors à le faire manuellement, (en vous reportant le cas échéant à la documentation Windows pour toute information sur la procédure à suivre).
Sélectionnez son icône de lancement (dans la fenêtre Windows où il se trouve), et actionnez -le:
        • Avec la souris : Double-click sur l'icône Shadow Manager
        • Au clavier : utilisez les Flèches de déplacement jusqu'à avoir sélectionné l'icône, puis [Enter].
Shadow Manager démarre en mode Standard, qui privilégie l'utilisation de scénarios préétablis, et affiche la "Fenêtre d'Ouverture".
Cette fenêtre d'Ouverture fait apparaître:
    • une "barre de titre", en haut de la fenêtre, identifiant le logiciel et son utilisateur,
    • une "barre de menus", sous la Barre de Titre, qui vous permettra de provoquer l'exécution de "commandes", (c'est-à-dire de traitements à faire réaliser par le logiciel). Le chapitre "Les Menus de Shadow Manager" résume le contenu de ces divers Menus.
    • une  "zone d'assistance", au centre de la fenêtre,  vous propose un choix simple parmi les grandes orientations principales. Ce choix est matérialisé par des "boutons de commande", zones rectangulaires de l'écran identifiant chacun une commande. L'action sur un des ces boutons déclenche l'exécution de la commande correspondante.
Ici, par exemple:
1.     [Ouvrir un jeu existant]
2.     [Créer un nouveau jeu]
Le chapitre suivant "L'utilisation de scénarios préétablis" décrit l'emploi de ces deux commandes.
3.     [Quitter Shadow Manager]
Plus généralement, pour provoquer l'exécution d'une commande de Shadow Manager, vous disposerez  de menus ou  de boutons de commande.
Nota:   Les commandes principales d'orientation dans le logiciel sont accessibles à la fois par les 2 formes:
      - menus, dans le Barre de Menu,
      - boutons, dans la Zone d'Assistance.
Cette duplication n'est pas inutile: l'animateur en séance est souvent déconcentré par l'attention qu'il doit porter à son public . La Zone d'Assistance est destinée à faciliter son travail , et lui permet, à tout moment et d'un simple coup d'oeil, de savoir où il en est.  A chaque instant , un pointeur en forme de main lui indique visuellement l'état d'avancement de son travail.
graphic
Pour l'utilisation de ces Menus et Boutons de Commande, si vous n'avez pas, ou peu d'expérience avec Windows, vous pouvez vous reporter au Chapitre "Modes opératoires généraux" , ou mieux, à la documentation Windows.
Convention de Notation:
Remarquez au passage la convention de notation qui sera utilisée dans l'ensemble de ce Manuel: Pour désigner une Commande ou un Menu, on présentera le libellé qui le décrit entre crochets et en caractères gras.
Par exemple la mention [Fichier][Créer un nouveau jeu] se lira :Commande intitulée "Créer un nouveau jeu" dans le Menu intitulé "Fichier".
Quitter Shadow Manager
Choisissez  le bouton [Quitter Shadow Manager]. (Vous pouvez obtenir le même effet au clavier, avec la touche [Echap]). Vous pouvez aussi utiliser directement par action sur la barre de Menu, la commande:
          [Fichier][Quitter Shadow Manager].
Dans les deux cas, il vous sera demandé de confirmer ce choix.
graphic